Verband Schweizer Wissenschafts-Olympiaden admin
Association des Olympiades Scientifiques Suisses
Associazione delle Olimpiadi Scientifiche Svizzere
Association of Swiss Scientific Olympiads
Biologie Chimie Géographie Informatique Mathématiques Philosophie Physique
de fr
Actualités
Les Olympiades
L'Association Faîtière
Rendez-vous et manifestations
Médias et Publications
Remerciements
Liens
Contact
Nous sommes
co-organisateurs
Actualités

Bienvenue sur le site de l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses. Vous y trouverez plus d’informations sur les Olympiades de Biologie, de Chimie, de Géographie, d' Informatique, de Mathématiques, de Philosophie et de Physique ainsi que sur l’Association et ses partenaires de soutien.

Vous trouverez aussi toutes les actualités des Olympiades plus bas. Les liens directs pour aller sur les sites individuels des Olympiades se trouvent ci-dessus. Vous pouvez nous contacter directement si vous avez une question. Nous souhaitons à tous nos lecteurs du plaisir à découvrir notre site.

Facebook

Vous pouvez aussi nous rendre visite sur Facebook.




Olympiads News: Numéro spécial IPhO 2016

Les Olympiades Internationales de Physique 2016 ont lieu cet été à Zurich du 11 au 17 juillet. Cela vaut bien un numéro spécial des Olympiads News ! Découvrez pourquoi le monde appartient aux physiciennes et aux physiciens et ce que de jeunes mordus de physique de Chine, de Colombie, du Ghana et de la Suisse ont à dire. Nous vous présentons aussi une action participative qui suscite l’enthousiasme pour la physique auprès d’un large public. Vous en apprendrez plus sur les examens exigeants préparés pour les Olympiades, sur le quotidien d’une physicienne ou encore sur l’engagement de l’Université de Zurich pour la promotion de la relève scientifique.

>>Olympiads News (PDF)



Bon résultat suisse aux Olympiades Internationales de Philosophie 2016 à Gand, Belgique
Parmi les quelques 90 jeunes de 44 pays qui ont philosophé, débattu et écrit sur le thème de "guerre et paix" aux Olympiades Internationales de Philosophie, deux jeunes Suisses ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Jan Brändle (Kantonsschule Zürcher Oberland) a décroché une mention honorable grâce à la qualité de sa dissertation alors que le niveau philosophique des olympiades est élevé. Même si Aline Rickli (Kantonsschule Zürcher Oberland) n'a pas gagné de distinction, elle ne rentre pas les mains vides. En effet, la valeur des échanges entre participants du monde entier marque et enrichit tout participant aux olympiades.

>>Photos





Rapport annuel 2015

Partager le savoir : tel était le thème des Olympiades Scientifiques Suisses en 2015. Nous nous réjouissons à cet effet de vous faire parvenir sous pli le rapport annuel 2015 et de partager avec vous le savoir acquis lors de l'année écoulée.



Algorithmes et jeunes : une équipe gagnante

Les 12 jeunes informaticiens et informaticiennes les plus talentueux de Suisse ont participé samedi dernier à la finale des Olympiades Suisses d'Informatique (SOI) à l'Université de Berne.

Suite à un travail individuel intense et après avoir pris part à plusieurs ateliers, un camp de formation ainsi que trois tours de sélection consacrés à la programmation, ces élèves sont devenus experts en la matière.

Les quatre meilleurs d’entre eux continueront leur apprentissage en Russie puisqu'ils vont représenter la Suisse aux Olympiades Internationales d’Informatique à Kazan cet été.

>>Communiqué
>>Galerie de fotos



Médaille d'argent pour un jeune talent des mathématiques
nach-der-pruefung_web.png
Stefanie Zbinden (Kantonsschule Glarus, GL) de Glarus a gagné une médaille d'argent à l'European Girls' Mathematical Olympiad EGMO. Les Olympiades ont pris fin vendredi dernier en Roumanie (Busteni). Pendant deux jours intensifs, environ 147 jeunes filles de 39 nationalités ont cherché les solutions les plus pertinentes et élégants à des problèmes mathématiques. Parmi elles, la genevoise Yunshu Ouyang (Collège André-Chavanne, GE). En 2017, la compétition qui a pour but de promouvoir la relève féminine, aura lieu en Suisse.

>>Communiqué
>>Galerie de photos



Cérémonie de remise des médailles des Olympiades Suisses d’Informatique
informatik II.jpg
Nous nous réjouissons de vous inviter à la cérémonie de remise des médailles des Olympiades Suisses d’Informatique qui aura lieu samedi 23 avril 2016, de 16 à 17h à l’Université de Berne, Exakte Wissenschaften, Sidlerstrasse 5, 3012 Berne.

La remise des médailles représente l’apothéose de deux weekends de finale intenses. Les finalistes recevront une médaille ou un diplôme des Olympiades Suisses d’Informatique 2016.

C’est aussi à cette occasion que seront divulgués les noms des membres de l’équipe qui représentera la Suisse lors des 28th International Olympiad in Informatics (IOI) 2016 à Kazan (Russie).

>>Programme (en allemand)
>>Les finalistes



Les sciences – avec passion
Die-IPhO-Delegation-2016_web.png
Excellentes prestations aux Olympiades Scientifiques Suisses! Les meilleurs jeunes scientifiques (14 à 19 ans) de Suisse ont été à l’honneur ce week-end. 82 élèves du cycle secondaire se sont surpassés lors des finales des Olympiades Suisses de Physique, Mathématiques, Chimie et Biologie pour décrocher l'une des médailles très convoitées. Ils se sont imposés face à quelques 1600 autres adolescents à la suite d’un processus de sélection exigeant qui a duré plusieurs mois. Les meilleurs d’entre eux représenteront la Suisse aux olympiades scientifiques internationales qui auront lieu cet été dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe, dont la Suisse. En effet, les Olympiades Internationales de Physique sont organisées cet été à Zurich.

>>Communiqué
>>Classements
>>Galerie de photos: Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique




La physique - différemment
ed8ac3f838.jpg

La physique est partout... oui, mais...

Voici une conférence pas comme les autres sur la physique - Rendez-vous à l'université de Zurich pour la conférence de Pâques qui s'adresse aussi à un public qui n'a pas d'atomes très crochus avec la physique. En collaboration avec les Olympiades Internationales de Physique IPhO 2016 le 30 mars 2016 à 17h, Campus Irchel. Entrée libre.

>Plus d'info (en allemand)












La philosophie rapproche les jeunes
Aline&Jan-3.png

Douze jeunes philosophes de toute la Suisse ont débattu et disserté à qui mieux mieux lors de la finale des Olympiades Suisses de Philosophie (OSP) pour gagner l’une des deux places garantissant la participation aux Olympiades Internationales de Philosophie. Les sujets proposés exigeaient haute concentration et profonde capacité de réflexion.

Jan Brändle et Aline Rickli, tous deux Kantonsschule Zürcher Oberland (ZH), ont convaincu le jury avec leurs dissertations, la pertinence et la qualité de leur argumentation ainsi que l’originalité de leur contribution. En tant que gagnants des OSP, ils se rendront en mai à Gand, Belgique, pour prendre part aux Olympiades Internationales de Philosophie où ils rencontreront d’autres jeunes philosophes d’environ 40 pays.

>>Communiqué et classements
>>Galerie de photos





"And the winner is..."
00_Medaille_web.png
Les Olympiades Scientifiques Suisses 2016 se trouvent sur la dernière ligne droite et les préparatifs vont bon train. Les finales suisses décident de la composition des délégations aux Olympiades Scientifiques Internationales (exception faite des mathématiques). Ce sont les jeunes philosophes qui prennent les devants avec la finale le 13 mars 2016 à Lucerne. Suivent le 2 et 3 avril la chimie, les mathématiques, la biologie et la physique à Zurich, Berne et Aarau. L’informatique clôt la série le 24 avril avec la remise des médailles à Berne. La finale de géographie est un peu déphasée puisque la délégation qui se rendra cet été aux iGeo de Pékin (Chine) a été déterminée en novembre 2015 à Berne. Invitations et autres informations à suivre.

Biologie
Journée OSB, 03 avril 2016, Université de Berne, Institut für Anatomie, Balzerstrasse 2, Berne.

Chimie
Cérémonie de remise des médailles SwissChO, 02 avril 2016, EPF Zurich.

Géographie
Cérémonie de remise des médailles SwissGeOlymp, hiver 2016, Berne.

Informatique
Cérémonie de remise des médailles SOI, 23 avril 2016, Université de Berne.

Mathématique
Journée OSM, 02 avril 2016, EPF Zurich.

Philosophie
Cérémonie de remise des médailles, 13 mars 2016, Université de Lucerne.

Physique
Cérémonie de remise des médailles SwissPhO, 03 avril 2016, Neue Kantonsschule Aarau.




Invitation à la journée SOI du 9. Janvier 2016
Bild-Einladung-SOI-Tag.png

Nous vous invitons chaleureusement à la journée des Olympiades Suisses d’Informatique – journée SOI – qui aura lieu samedi 9 janvier 2016 à l’EPF Zurich.

Cette journée est très importante pour les jeunes informaticiennes et informaticiens. Outre d’intéressants exposés des experts en informatique, les Prs Juray Hromkovic EPF Zurich et Rachid Guerraoui, EPF Lausanne, le suspens sera garanti par le tournoi informatique en direct et bien sûr par l’annonce des gagnants du premier tour des Olympiades Suisses d’Informatique. En se qualifiant pour le tour suivant, les jeunes talents en informatique se rapprochent d’un pas de la participation aux Olympiades Internationales d’Informatique qui auront lieu à Kazan (Russie) en été 2016. Vous trouverez toutes les informations concernant cette journée dans l’invitation ci-jointe. N’oubliez pas de vous annoncer sous http://soi.ch/soiday Nous nous réjouissons de vous saluer lors de la journée SOI.

>>Inscription
>>Programme
>>Invitation




Olympiads News n° 17 | Juin 2015

Le numéro actuel d'Olympiads News est maintenant en ligne ! Amusez-vous !

>>Olympiads News (PDF)




La physique est partout!
200_magentaorange.jpg

En été 2016 encore plus puisque les Olympiades
Internationales de Physique IPhO auront lieu à Zurich du 11 au 17 juillet 2016 ! L’AOSS et l’association SwissPhO organisent les IPhO en collaboration avec l'Office scolaire de la Principauté de Liechtenstein et l’Université de Zurich en tant qu’université hôte.

Découvrez les IPhO 2016 sur le site internet et les pages de Facebook IPhO2016 et Einstein sein!





Calendrier de l'Avent
Weihnachtsbild_Homepage.png

C’est l’Avent – découvrez chaque jour du neuf du monde des Olympiades – sur Facebook!










Premières Olympiades Nationales de Géographie
Erstplatzierte_web.png

Les gagnantes et gagnants des premières Olympiades Suisses de Géographie sont enfin connus ! Les quatre jeunes géographes se sont qualifiés pour les Olympiades Internationales de Géographie iGeo qui auront lieu à Pékin (Chine) en été 2016.

>>Communiqué en allemand (PDF)

>>Galerie de photos





Nous avons déménagé!
bild-2-fb-web.png

Notre nouvelle adresse est la suivante:

Association des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne








Revue de presse 2015

Notre revue de presse 2015 est publiée: Découvrez les portraits et des communiqués publiés sur nos jeunes talents!













11th Swiss Scientific Olympiads Day – Partager le savoir, 24.10.15

Les sciences génèrent constamment de nouvelles connaissances, mais elles ne nous font progresser que si ce nouveau savoir est partagé. Voilà pourquoi les Olympiades Scientifiques ont à cœur de permettre aux jeunes d’accéder à de nouvelles disciplines et de partager des expériences passionnantes. C’était aussi l’objectif de l’Olympiads Day de cette année!

>>Ici vous trouvez les gagnantes et gagnants, la Galerie des Fotos, le communiqué de presse, le programme et l'invitation.




Médaille de bronze pour jeune mathématicien suisse
Team-MEMO_2015.png

Les jeunes talents en mathématiques d’Europe centrale se sont rencontrés la semaine passée en Slovénie pour participer aux Olympiades Mathématiques d’Europe Centrale (OMEC) 2015. Marco Cavalieri (Collège de Candolle, GE) de Genève a gagné une médaille de bronze. Ses collègues Sijing Huang (CEC André-Chavanne, GE) du Grand-Saconnex, Patrick Stalder (Kantonsschule Beromünster, AG) de Menzinken et Ari Jordan (Gymnasium Thun Schadau, BE) de Steffisburg ont reçu une mention honorable pour leurs résultats. Pascal Sommer (Gymnasium Hofwil, BE) d‘Ittigen et Viera Klasovita (Realgymnasium Rämibühl, ZH) d‘Aeugst am Albis ont complété la délégation suisse.

>>Communiqué (PDF)




Médailles de bronze aux Olympiades Internationales d'Informatique
IOI_2015_Swiss_Delegation_II.png

Daniel Rutschmann (Kantonsschule im Lee, ZH) d‘Andelfingen et Fabian Lyck (Gymnasium Neufeld, BE) d‘Ittigen ont remporté deux médailles de bronze lors des Olympiades Internationales d‘Informatique (IOI) 2015 à Almaty (Kazakhstan). Plus de 320 jeunes talents en informatique venus du monde entier ont résolu six problèmes de programmation ardus au cours de deux journées de compétition. Timon Stampfli (Kantonsschule Uster, ZH) de Wangen et Pascal Sommer (Gymnasium Hofwil, BE) d‘Ittigen complétaient la délégation suisse. Daniel Graf, président de l’association des Olympiades Suisses d’Informatique (SOI) se réjouit à juste titre des résultats obtenus à l’occasion des IOI 2015. „Nous sommes très heureux de la bonne performance de l‘équipe. C’est la première fois depuis 2009 que la Suisse remporte plus d’une médaille lors des IOI!“.

>>Communiqué (PDF)

>>Galerie de photos





Du bronze pour la Suisse aux Olympiades Internationales de Chimie
Team_IChO_2015-Opening-Ceremony.png

Les 47es Olympiades Internationales de Chimie IChO 2015 ont pris fin mercredi dernier à Bakou, Azerbaïdjan. Près de 80 pays et quelque 300 jeunes y ont participé.

Gary Shang (International School of Geneva, GE) d‘Onex, Ramon Kuster (Kantonsschule Wattwil, SG) d‘Unterwasser et Lukas Lüthy (Alte Kantonsschule Aarau, AG) d‘Attelwil ont gagné des médailles de bronze. Fanny Tschopp (Gymnasium Münchenstein, BL) de Münchenstein complétait l’équipe helvétique. Pendant 10 jours, tous ont pu assouvir leur passion pour la chimie et prouver leur talent.

>>Communiqué (PDF)

>>Galerie de photos





Suisses médaillés aux Olympiades Internationales de Biologie

Les jeunes élèves suisses gagnent trois médailles aux Olympiades Internationales de Biologie IBO 2015 au Danemark. La délégation peut être satisfaite des résultats obtenus à la suite d’une semaine de concours intense et d’un niveau international élevé. Une médaille d’argent et deux de bronze couronnent les efforts des jeunes talents en biologie lors des Olympiades Internationales de Biologie (IBO) 2015 avec des participants de 61 pays. Sarah Hilfiker (Kollegium Spiritus Sanctus, VS) de Brigue s’est assurée la médaille d’argent, alors que Govind Krishnamani (Lycée Denis-de-Rougemont, NE) de Colombier et Poorvi Gupta (Kantonsschule Wettingen, AG) de Kirchdorf ont été récompensés par des médailles de bronze. Olivia Ratti (Bündner Kantonsschule, GR) de Felsberg a reçu un Certificat de mérite pour ses résultats. Les IBO 2015 ont eu lieu à Aarhus, Danemark.

>>Communiqué (PDF)

>>Galerie de photos




Succès aux Olympiades Internationales de Mathématiques
IMO_2015_Gruppenbild_o_Leader.png

Les quelques 600 meilleurs jeunes mathématiciens du monde se sont rencontrés à Chiang Mai en Thaïlande pour les Olympiades Internationales de Mathématiques IMO 2015. Les Suisses se sont distingués et ont gagné trois médailles de bronze malgré le haut niveau de difficulté des épreuves. Les gagnants sont : Daniel Rutschmann (Kantonsschule im Lee, ZH) d‘Andelfingen, Horace Chaix (Collège Rousseau, GE) de Satigny et Henning Zhang (Kantonsschule Wettingen, AG) de Villigen. Stefanie Zbinden (Kantonsschule Glarus, GL) de Glarus et David Rusch (Kantonsschule Wettingen, AG) de Spreitenbach ont quant à eux reçu une mention honorable pour leurs bons résultats.

>>Communiqué (PDF)

>>Galerie de photos




Olympiades Internationales de Physique IPhO 2016 sur la toile

La physique est partout. Encore une année avant les Olympiades Internationales de Physique IPhO en Suisse. Découvrez les IPhO 2016 sur le site internet et devenez amis sur facebook.

www.ipho2016.org et www.facebook.com/IPhO2016





Olympiads News n° 17 | Juin 2015

Le numéro actuel d'Olympiads News est maintenant en ligne ! Amusez-vous !

>>Olympiads News (PDF)




Les Délégations Suisses 2015

Les participantes et participants suivants se sont qualifiés pour les Olympiades Scientifiques Internationales qui se déroulent cette année en Danemark, en Azerbaïdjan, en Kazakhstan, en Thaïlande, en Inde et en Estonie.

Biologie - Aarhus, Danemark 12.07.-19.07.2015:
Sarah Hilfiker, Kollegium Spiritus Sanctus, VS
Govind Krishnamani, Lycée Denis-de-Rougemont, NE
Olivia Ratti, Kantonsschule Chur, GR
Poorvi Gupta, Kantonsschule Wettingen, AG

Chimie - Baku, Azerbaïdjan 20.07.-29.07.2015:
Lukas Lüthy, Alte Kantonsschule Aarau, AG
Gary Shang, International School of Geneva, GE
Ramon Kuster, Kantonsschule Wattwil, SG
Fanny Tschopp, Gymnasium Münchenstein, BL

Informatique - Almaty, Kazakhstan 26.07.-02.08.2015:
Daniel Rutschmann, Kantonsschule im Lee, ZH
Fabian Lyck, Gymnasium Neufeld, BE
Timon Stampfli, Kantonsschule Uster, ZH
Pascal Sommer, Gymnasium Hofwil, BE

Mathématiques - Chiang Mai, Thaïlande 04.07.-16.07.2015:
Stefanie Zbinden, Kantonsschule Glarus, GL
Henning Zhang, Kantonsschule Wettingen, AG
Daniel Rutschmann, Kantonsschule im Lee, ZH
David Rusch, Kantonsschule Wettingen, AG
Horace Chaix, Collège Rousseau, GE
Fabian Jin, Kantonsschule Heerbrugg, SG

Physique - Mumbai, Inde 05.07.-12.07.2015:
Linus Geiser, Alte Kantonsschule Aarau, AG
Mattia Humbel, Alte Kantonsschule Aarau, AG
Anian Altherr, Gymnasium Friedberg Gossau, SG
Andrea Gebek, Gymnasium Interlaken, BE
Kajo Krummenacher, Kantonsschule Alpenquai, LU

Philosophie - Tartu, Estonie 14.05.-18.05.2015:
Lara Gafner, Gymnasium Neufeld, BE
Elias Meile, Kantonsschule am Burggraben, SG




Les Délégations Liechtensteinoises 2015

Mathématiques - Chiang Mai, Thaïlande 04.07.-16.07.2015:
Robert Meier, Liechtensteinisches Gymnasium, FL




Les Déleégation Central European Olympiad in Informatics CEOI 2015

Informatique - Brno, Tschechische Republik, 29.06.-04.07.2015:
Joël Mathys, Kantonsschule Zug, ZG
Stefanie Zbinden, Kantonsschule Glarus, GL
Daniel Rutschmann, Kantonsschule im Lee, ZH
Pascal Sommer, Gymnasium Hofwil, BE




Les Déleégation Middle European Mathematical Olympiad MEMO 2015

Mathématiques - Koper, Slovenien, 25.-31.08.2015:
Sijing Huang, CEC André-Chavanne, GE
Ari Jordan, GymnasiumThun Schadau, BE
Pascal Sommer, Gymnasium Hofwil, BE
Marco Cavaleri, Collège de Candolle à Genève, GE
Patrick Stalder, Kantonsschule Beromünster, AG
Viera Klasovita, Realgymnasium Rämibühl, ZH




Les Délégation European Girls' Mathematical Olympiad EGMO 2015

Mathématiques - Minsk, Weissrussland, 14.-20.04.2015:
Stefanie Zbinden, Kantonsschule Glarus, GL
Viera Klasovita, Realgymnasium Rämibühl, ZH
Melina Lüthi, Gymnasium Burgdorf, BE
Therese Moerschell, Lycée-Collège de la Planta, VS